Toujours pas de récompense pour les 101 « gros » donateurs de l’Arbre aux Hérons

Des « récompenses » ont été promises aux contributeurs de L’Arbre aux Hérons. Un peu plus que des cacahuètes puisque, avec les frais de la campagne Kickstarter du printemps dernier, elles absorberont quelque chose comme un quart des sommes récoltées, de l’aveu même de Karine Daniel, directrice du Fonds de dotation. Cinq mois plus tard, certaines manquent encore à l’appel.

Elles avaient été annoncées pour juin-juillet, ce qui ne dénotait déjà pas une grande célérité. Les récompenses numériques, simples fichiers télétransmis, ont été envoyées fin juillet. Les récompenses en dur, elles, commencent seulement à être livrées sans un mot d’excuse, sans une tentative de justification, ce qui soulève pas mal de commentaires acides. « Un petit message pour tenir informé.e serait le bienvenu, le dernier datant de juin, ça commence à faire longuet » déplore ainsi Fanny Maillet. « Still nothing for me. I hope they arrive before the tree is built… », persifle Barbara Kendall.

Certaines récompenses, cependant, semblent remises aux calendes grecques. Aux donateurs de 1.000 euros, la campagne Kickstarter avait promis ceci : « les NOMS des 250 grands donateurs seront GRAVÉS SUR LES BANCS installés sur le site des Machines de l’île ! ». Le travail est moins lourd que prévu puisque seulement 101 gros dons ont été reçus au lieu des 250 espérés. Les graveurs sur bois auraient pu sortir gouges et maillets dès la campagne achevée, en avril dernier. À ce jour, pourtant, les bancs installés autour des Machines de l’île sont vierges de toute gravure.

Il est vrai que, juridiquement, le cas est épineux puisque ces bancs – immeubles par destination car fixés au sol – appartiennent à Nantes Métropole. En faire le support de récompenses aux donateurs serait une subvention en nature au profit du Fonds de dotation de L’Arbre aux Hérons. Hélas, un fonds de dotation ne peut recevoir de subvention des collectivités locales…

« A l’inauguration de l’Arbre aux Hérons, ces bancs seront implantés dans le jardin extraordinaire… » a néanmoins promis le Fonds de dotation. Vu leur état, beaucoup d’entre eux risquent de ne pas y survivre. Pas grave : inspirés par Jules Verne et Léonard de Vinci, qu’ils disent, les créateurs du projet trouveront bien une solution.

Et il n’est question ici que des récompenses les plus simples. Or pourquoi faire simple quand Nantes Métropole peut faire encore plus compliqué ? On y reviendra donc un de ces jours…

Sven Jelure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *