Le Voyage à Nantes n’est pas un voyage au long cours

Toutes les destinations touristiques soignent l’après-covid. Quoi qu’il en coûte, il faut récupérer de la fréquentation. Le Voyage à Nantes fait comme ses collègues du monde entier. Avec un succès qui paraît très limité. Le VAN a le souffle court.

Pour son opération estivale, pourtant, pas un bouton de guêtre ne manque. Tous les médiateurs sont là avec leurs petites carrioles chargées de piles de prospectus – environnement ou pas, ce n’est pas le moment d’économiser le papier.

Le problème n’est pas dans l’organisation, il est dans l’inspiration. On sent que l’enthousiasme n’y est pas. On ne dépasse pas 2 ou 3 sur l’échelle de Beaufort.

Malgré les moyens considérables que Nantes lui accorde chaque année (près de 9,7 millions d’euros H.T. désormais), Le Voyage à Nantes n’a jamais suscité beaucoup d’intérêt hors du département. Jean Blaise prétendait faire de la ville la cinquième destination touristique de France et y attirer un public international. Il y ajoute chaque année quelques installations permanentes, mais on ne discerne aucun effet cumulatif. Au contraire, le mouvement de curiosité de la première année s’est vite essoufflé.

Cette année, c’est pire que jamais – sauf en 2018, édition de disette qu’il avait fallu prolonger d’une semaine pour gonfler un peu les chiffres de fréquentation (sans grand succès d’ailleurs : il avait quand même fallu les bidonner pour relever un bilan en berne).

Quand je me regarde, je me désole, quand je me compare, je… dégringole

Ce n’est pas une simple impression d’un commentateur qui n’a jamais été convaincu par les tentatives du gourou nantais de la culture. Google Trends donne une idée objective de cette désaffection. Les recherches en ligne sur « Le Voyage * Nantes » (les capitales ne sont pas significatives, mais le « a » accentué, l’est, d’où son remplacement par un caractère joker) sont moins nombreuses cette année qu’en temps de covid-19 ! Par ailleurs, très peu viennent de l’étranger.

Tout le monde n’est-il pas logé à la même enseigne ? Non. En voici un exemple. Le Festival interceltique de Lorient, qui se déroule cette année du 5 au 14 août, a toujours suscité plus de recherches en ligne que le Voyage à Nantes ‑ sauf en 2020, année où il a été annulé à cause de l’épidémie… Cette année, il est parti pour exploser les compteurs.

Veut-on un autre exemple voisin ? Le Hellfest de Clisson, lui, a été reporté deux fois. L’édition double de 2022 lui a valu un nombre de recherches sans précédent sur le net. Le graphique ci-dessous les compare avec les recherches sur « Le Voyage * Nantes » (oui, la petite courbe bleue écrasée tout en bas). De plus, elles viennent du monde entier. Google ne trouve pas un seul pays où les recherches sur « Le Voyage * Nantes » atteignent ne serait-ce que 1% des recherches sur « Hellfest ».

Hélas, ne trouvera-t-on pas, dans la France de la culture estivale, au moins un cas par rapport auquel Nantes n’ait pas à rougir ? À bien chercher, si, en voici un, mais il n’est pas dit que Jean Blaise en soit enchanté. Depuis ses débuts en 2017, Un été au Havre a toujours été insignifiant pour les internautes, même par rapport au Voyage à Nantes. Il le reste ; pourtant, cette année, il fait mine de réduire un peu son retard.

Dira-t-on que Nantes souffre d’un covid long ? Ou plutôt qu’elle s’entête depuis l’époque Ayrault à appliquer une stratégie prétentieuse mais médiocre dont l’échec est désormais manifeste ?

Sven Jelure

Une réponse sur “Le Voyage à Nantes n’est pas un voyage au long cours”

  1. La situation est pire que vous ne le dites. Si vous regardez dans le détail les sujets associés à la requête « le Voyage * Nantes » sur les trois derniers mois, vous trouvez dans l’ordre « la Cantine du voyage », « Volotea » et « bateau ». Une partie des requêtes sont sûrement à prendre au premier degré : elles viennent de gens qui envisagent d’effectuer un voyage à Nantes et non de gens intéressés par la manifestation de M. Blaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *