Après le rapprochement (au siècle dernier !) entre Nantes et Angers avec la création de Nantes Angers Opéra, une nouvelle étape était annoncée : Rennes, Nantes et Angers chanteraient bientôt d’une même voix.
À l’occasion du départ du directeur nantais, Jean-Paul Davois, Angers Nantes Opéra choisissait donc Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, pour diriger la maison. On pouvait penser que les trois villes allaient désormais prendre la même direction mais l’Opéra de Rennes s’empressait d’embaucher non pas un administrateur mais un directeur. L’adjoint rennais à la culture indiquait que Rennes veillerait à son indépendance. Et on peut faire confiance à son nouveau directeur, Matthieu Rietzler, pour ne pas être qu’un simple figurant. L’avenir nous dira si la fusion annoncée d’Angers Nantes Opéra et de l’Opéra de Rennes n’était qu’un solo de flûte passager…
Une chose est sûre : c’est désormais à Rennes que la ville de Nantes va chercher les talents dont elle a besoin. Alain Surrans n’est en effet pas le premier à avoir été recruté. Avant lui, Helga Sobota, directrice de la Culture à Rennes, avait été appelée, en 2015, pour « mettre un peu d’ordre » dans les affaires nantaises. Et après elle, c’est Xavier Crouan, ancien directeur de la communication du conseil régional de Bretagne, qui se voyait chargé de reprendre en main « l’information et la relation au citoyen » de Nantes et de Nantes métropole en juillet 2016.
Nathalie Appéré et Johanna Rolland, maires de Rennes et de Nantes, sont officiellement les meilleures amies du monde. Reste que si Nantes recrute à Rennes, l’inverse n’est pas vrai.
Jules Verbe
Partager la publication "Toujours + (plus) de Rennais"