Fin du suspens concernant les 15 lieux à “réinventer” : les résultats de la “votation populaire” sont tombés. La première surprise est le (très) faible taux de participation. Malgré un rappel quotidien sur les réseaux sociaux, les Nantais.e.s (comme il convient désormais de l’écrire) ne se sont pas bousculé.e.s pour donner leur avis.
Il faut dire que, lorsque le résultat ne semblait pas déjà acquis avant même le vote (un seul projet porté par une asso créée pour la circonstance), certaines propositions semblaient, pour le moins, farfelues. Qu’importe, il y a eu, par exemple, 1092 voix pour le projet retenu concernant la Galerie Dulcie. Un peu plus de 1000 voix pour une ville qui compte 310 000 habitants.
Ces résultats ont suffi toutefois pour que Madame le maire salue la forte mobilisation citoyenne et l’implication des habitants dans le devenir de leur ville. À lire la presse, une chose est sûre, l’opération de communication a parfaitement fonctionné puisque personne n’a eu le mauvais goût de relever que cette “mobilisation citoyenne” était tout simplement très… moyenne.
L’idée de faire appel aux habitants pour tenter de leur faire prendre en charge l’entretien et la gestion d’espaces dont on ne savait pas trop que faire était plutôt bonne. On pourrait même envisager d’aller plus loin dans cette démarche. Pourquoi pas, par exemple, une votation citoyenne pour l’aménagement d’un vaste “cani-site” place du Bouffay ? Compte tenu de la population canine autour du Carré Feydeau, n’est-il pas urgent d’aménager des lieux d’aisance pour nos amis à quatre pattes ? Le projet pourrait être “porté” par une asso qu’il devient urgent de créer…
Partager la publication "Nantes, toujours plus de mobilisation"