Circuler à Nantes : non, vous n’hallucinez pas

À force de multiplier les chantiers, Nantes Métropole a quelquefois du mal à s’en sortir proprement… Circuler n’est pas simple. Voici un cas exemplaire qui montre que le diable municipal est parfois dans les détails.

Après la réfection des voies du tram, on a piétonnisé le segment sud du quai de Versailles, entre le pont Saint-Mihiel et le pont-Morand, ainsi que la rue Chateaubriand et la rue Saget. Des bornes escamotables installées à l’entrée de ces voies permettent de contrôler les accès des véhicules.

Pas de contrôle d’accès en revanche sur le pont Saint-Mihiel. Serait-ce parce qu’il est strictement réservé aux piétons, nonobstant le « dialogue citoyen » qui, fin 2020, avait très largement réclamé le maintien de la circulation automobile ? À l’entrée du pont est apposé un panneau réglementaire B54 (carré bleu avec un pictogramme représentant deux piétons). Les piétons peuvent donc s’y engager sans crainte de faire une mauvaise rencontre.

Dans l’autre sens, de la place de la Bonde vers la place Chateaubriand, c’est une autre histoire. À l’entrée du pont, un panneau B54 est figuré à l’intérieur d’un grand panneau rectangulaire absolument pas réglementaire, sur lequel on voit aussi les mentions « Aire piétonne » et « Piétons prioritaires », les logos de Nantes et Nantes Métropole, le slogan « Ma rue, mon quartier, ma ville », les logos de Facebook, X, YouTube et Instagram, l’URL « metropole.nantes.fr », quatre pictogramme représentant respectivement un cycliste, une camionnette, un scooter et une trottinette montée, l’injonction « Roulez à l’allure du pas » et une référence aux « Articles R110-2 et R431-9 du code de la route ».

Bravo au champion de lecture rapide qui digère toutes ces informations d’un coup tout en roulant « à l’allure du pas ». S’il est un peu juriste, les articles R110-2 et R431-9 du code de la route viendront à son secours : « les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas et les piétons sont prioritaires sur ceux-ci » et « les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes dans les deux sens ». On admire la logique de la réglementation qui fait des aires piétonnes des aires cyclables, mais il faut admettre que Nantes Métropole n’y est pour rien.

On notera au passage que tous ces véhicules admis à circuler sur le pont devront franchir les voies du tramway pour accéder à la place Chateaubriand. Deux panneaux C20c carrés figurant un tram sur fond bleu signalent la traversée des rails. En revanche, aucun signal lumineux ou sonore ne les avertit de l’arrivée d’une rame par la gauche ou par la droite.

Comment contourner un légo béton

Au Pont-Morand, c’est un casse-tête différent qui attend les usagers désireux d’emprunter le quai de Versailles. Une chicane a été aménagée en travers de la voie à l’aide de deux élégants légos béton, au pied du nouveau poteau empiétant sur le monument aux Cinquante Otages. L’un, tout en barrant le chemin, signale par un panneau B54 (piétons blancs sur carré bleu) l’entrée dans une aire piétonne. L’autre, placé un peu en avant, porte à lui seul trois panneaux :

  1. Un panneau réglementaire B22a (vélo blanc sur disque bleu) indiquant une piste ou bande cyclable obligatoire, interdite aux piétons par l’arrêté du 6 décembre 2011. On pourrait donc imaginer que l’obligation/interdiction vaut pour les deux mètres qui séparent les deux légos béton.
  2. Mais non ! Car le légo porte aussi un panneau circulaire B21-2, (flèche blanche pointant vers la gauche sur disque bleu). Il signale une obligation de tourner à gauche avant le panneau. Autrement dit, les véhicules désireux d’emprunter le quai de Versailles en direction du Nord sont renvoyés vers la rue Paul-Bellamy. Comme ils doivent alors traverser les rails du tram, un panneau C20c s’imposerait ; il n’y est pas, mais qu’importe, voilà au moins les piétons tranquilles sur le quai de Versailles.
  3. Pas pour longtemps cependant ! Car, sur le petit côté du légo béton, un second panneau B21-2 oblige les véhicules qui viennent de traverser dans l’autre sens les rails du tram à tourner à gauche… sur le quai de Versailles !

Des petits malins s’imagineront sans doute que les deux panneaux B21-2 sont à comprendre successivement, à la manière d’un jeu de piste, comme s’ils guidaient en deux temps le contournement du premier légo béton, manœuvre éminemment complexe de toute évidente. Profonde erreur ! Car le code de la route, dans sa grande sagesse, a prévu une telle manœuvre : elle doit être guidée par le panneau B21a de contournement obligatoire (obligation particulièrement impérieuse face à un légo béton), et même ici, plus précisément, par le panneau B21a2 de contournement obligatoire par la gauche (flèche blanche inclinée vers la gauche sur disque bleu).

Témoin occasionnel, j’atteste avoir vu plus d’un cycliste s’y méprendre et effectuer des manœuvres non conformes à la signalisation.

Pour rendre la situation encore plus opaque, Nantes Métropole a surmonté les deux légos béton d’un grand panneau rectangulaire indiquant : « Sur le quai de Versailles, la priorité est donnée aux piétons ». Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. « Piétons prioritaires » aurait suffi, mais pourquoi faire simple quand on peut faire métropolitain ?

Sven Jelure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *