Début septembre, le tramway a repris du service entre Commerce et Manufacture. Les travaux de la gare se poursuivent, rendant un peu plus difficile encore son accès. La Ville de Nantes conseille donc sagement d’éviter la face Nord (sauf pour celles et ceux qui prennent le tram) et invite la population à partager la joie des embouteillages côté sud.
Reste que la ligne 1 du tram a repris du service dans la continuité et que le public a pu découvrir le nouveau mobilier urbain. À la gare, il convenait de faire un clin d’œil au Jardin des Plantes. D’où ces jolis abribus semblant sortir d’une bande dessinée. Des arbres, ou plutôt de larges feuilles blanches, sous lesquelles les voyageurs sont invités à attendre le tram.
Est-ce un avant-goût de ce qui attend les voyageurs lorsque le projet de Rudy Riciotti sera terminé ? On nous vend déjà une gare “perchée dans les arbres”. Ni plus, ni moins. Tout juste peut-on se demander si les concepteurs des abribus n’étaient pas eux-mêmes un peu perchés lorsqu’ils ont dessiné le mobilier. Qu’un abribus soit joli plutôt que moche, tout le monde en sera d’accord. À condition toutefois qu’il remplisse sa fonction première d’abri. Il est probable que les voyageurs déchanteront lorsque la bise sera venue. Sans parler de ce crachin qui nous rappelle, l’automne venu, que Nantes n’est pas loin de la Bretagne.
J. C.
Partager la publication "Gare aux intempéries…"
Monsieur Jelure : …ETAIT… Même si vous avez plus de 229 ans, faudrait penser à mettre votre logiciel à jour.
Oui Mr Graque, un simple abribus serait plus efficace contre le vent de galerne, mais pourquoi faire simple …
En terme judiciaire, elle EST en Bretagne.
Et puis, le monde n’a pas commencé en 1789.
D’ailleurs, le département du 44 est sur les tablettes pour disparaître.
On trouvera alors des rigolos pour invoquer le passé. Comme ça sera celui de l’épiphanie de la sacro-sainte divine Révolution Française, eux ne se considéreront alors pas passéistes, voire suspicieux du pire.
Mais bon, ils auront quand même le droit de l’écraser dans le pays des saintes écritures des commandements des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Comme ça, pas de jaloux.
Seulement, les proto-fascistes nazillons terroristes fanatiques régionalistes réclamant un droit démocratique direct sur l’aménagement du territoire ne s’étonneront pas, ils auront été cobayes.
La gueule de bois va être difficile pour certains. En même temps, ça doit être du brutal pour provoquer une paranoïa envers les effrayants régionalistes.
Enfin, tant que c’est du brutal local et équitable, ça donne bonne conscience à défaut de cohérence.
Et on y appelle les « abribus » « aubette ».
…et même en Bretagne.
Vi,vi Mr Cocu; il semblerait que le prototype de l’abribus fauve a été offert par la famille Bouglione. Dans la version celtique, il s’agirait d’un oratoire du saint breton Aubin où était donné l’aubade.
Une chose est sûre, lorsque j’ai participé à la mise en route de la 1ère ligne de tram, les abris-tram étaient appelés ‘aubette’ (sur les plans).