Depuis Ferdinand de Saussure, la linguistique révèle bien des vérités cachées sur les structures des sociétés. Il faudra qu’un jour un savant se penche sur le dialecte métropolitain nantais. Google permet de se faire, à la louche, une première idée de ce qu’il découvrirait.
Sur le site web metropole.nantes.fr, au 10 novembre 2022, nantais/nantaise(s), avec 26.350 occurrences, devance d’un cheveu métropolitain(s)/métropolitaine(s), 25.916 résultats. Mais on comprend mal pourquoi les nantaise(s) (14.550 résultats) s’imposent devant les nantais (11.800), alors que les métropolitain(s) (19.480) sont trois fois plus nombreux que les métropolitaine(s) (6.436).
Qu’il y ait beaucoup de nantais et de métropolitains sur le site de Nantes Métropole ne surprend pas. Mais ils sont talonnés par l’adjectif grand(s)/grande(s) avec 25.480 résultats. Les grands sont 5,5 fois plus nombreux que les grandes ; il faut dire que les « Grands débats », avec une capitale, et le Grand Bellevue tiennent beaucoup de place.
La bonté en revanche est une affaire féminine : les bon(s) ne sont que 2.347 face à 19.980 bonne(s). Et c’est encore plus vrai de la beauté : 1.243 bel(s) et beau(x) ne font pas le poids à côté de 15.482 belle(s) ! Et là, pas d’explication évidente à cette inégalité colossale. De « belle énergie » et « belle équipe » à « belle victoire » en passant par « plus belle rivière de France », la beauté semble partout à sa place dans la Métropole.
Bien avant bon et beau, cependant, et juste après nantais, métropolitain et grand, une vraie surprise : le quatrième adjectif significatif du site metropole.nantes.fr est… vrai(s)/vraie(s), qui totalise 24.377 résultats. S’y ajoutent 889 véritable(s).
La masse des vrai(s) contraste avec la modestie des faux/fausse(s) qui ne sont que 968, c’est-à-dire qu’il y a 25 fois plus de vrai que de faux sur le site web de Nantes Métropole. Est-ce rassurant ? Pas vraiment. Car on note les scores modestes de juste(s), 651 résultats, exact(s)/exacte(s), 335, et prouvé(s)/prouvée(s), 70 (dont une dizaine pour la Station Prouvé du parc des Chantiers…). Quant à honnête(s), Google n’en trouve que 24 sur tout le site, qui contient donc 100 fois plus de vrai(s) que d’honnête(s).
À y regarder de plus près, les vrai(s) hantent surtout la rubrique « dialogue citoyen » du site, et il en va de même des beau(x) :
- le parc des Capucins va connaître un vrai renouveau.
- Les Sorinières : un « vrai » bourg et une « vraie » place pour la convivialité au quotidien
- un bel espace avec du potentiel à faire vivre ! Une vraie chance pour ce quartier !
- projet d’aménagement singulier qui garantit une vraie place du vivant, de la nature et du vivre-ensemble
- la nature en ville marque son vrai retour, joignant l’utile à l’agréable, le beau au bon.
Quand Nantes Métropole annonce à ses citoyens une réalisation quelconque, elle ne peut s’empêcher de saupoudrer ses présentations d’adjectifs « réassurants » qui ne rassurent qu’elle-même. Comme si elle n’avait pas une grande confiance dans ses propres promesses.
Sven Jelure
Partager la publication "Johanna Rolland et la vérité vraie"