Il y a Grand débat et Grand débat. Celui qui voit le président de la République occuper largement l’espace médiatique et, à Nantes, celui qui va son petit bonhomme de chemin sur un site web municipal. Dame, un débat sur la Longévité, n’inspire pas forcément un bouillonnement d’idées. Il semble même qu’il reste confidentiel pour beaucoup de gens.
Il suffit pourtant de lever les yeux en longeant le cours des 50 otages : depuis la mi-janvier, des bannières vert pomme y aguichent le passant avec ce slogan du meilleur goût pour un débat sur le vieillissement : « Et si on gardait le meilleur pour la fin ? » Comme disait un notaire cynique d’un client disparu : « Ce qu’il y avait de meilleur en lui, c’était son héritage ».
Au bout d’un mois, neuf propositions ont été déposées sur le site ; elles ont suscité au total sept commentaires. Comment se fait-il que les élus du conseil de Nantes Métropole ne s’empressent pas tous d’apporter au débat leurs meilleures idées ? Ils ont pourtant décidé son ouverture à l’unanimité dans leur séance de décembre.
Dommage. On aimerait connaître leur avis, par exemple, sur la proposition d’une « Dementia Frendly Communauty » (sic). Les organisateurs ont sagement prévu une « corbeille » où seraient jetées « les contributions qui ne respectent pas la charte et qui ont fait l’objet d’une modération », mais qui resteraient tout de même visibles (couvrez ce sein que je ne saurais voir). Hélas pour les amateurs de pipi-caca-boudin, elle contient zéro contribution à ce jour.
Si la participation est minuscule, les spécialistes municipaux du « dialogue citoyen », eux, ont fait les choses en grand. Ils ont rédigé une charte, ouvert un site web, organisé des réunions locales. Ils se sont creusé les méninges en imaginant non pas un débat unique mais six débats correspondant à six « communautés » : les Historiens de l’art, les Ecrivains, les Cinéphiles, les Arpenteurs, les Veilleurs, les Observateurs, les Créateurs. Ces derniers sont invités à participer à « la création d’un espace d’exposition (type showroom) » et jeu de plateau avec « modélisation en 3 dimensions (type escape game) ». Tant de créativité pour si peu de débat…
Cependant, rien n’est perdu : le débat est ouvert jusqu’au mois de mai. Allez, allez, les citoyens amateurs de showroom et d’escape game, on se dépêche.
Sven Jelure
Partager la publication "La longévité nourrit la créativité"