Alors que la presse est invitée à assurer le service après-vente du YelloPark, il paraît sage d’élever le débat, ou plutôt d’essayer tant les arguments, tout en nuances, des uns et des autres semblent irréconciliables. Les partisans d’un nouveau stade (encouragée par l’équipe municipale…) estiment que le prix de cession des 23 hectares est « raisonnable » quand les adversaires s’étranglent et crient à la braderie.
Pascal Bolo, adjoint nantais aux sports de haut niveau, a laissé entendre que Waldemar Kita a tellement donné au FCN qu’il paraît raisonnable de ne pas s’opposer à son projet. Outre que le bilan sportif n’est pas très glorieux, il n’est pas inutile de rappeler que le projet de YelloPark n’est pas lié au club de foot lui-même mais à une holding, domiciliée à l’étranger, comme l’a révélé une enquête de Médiacités. Mais passons…
Reste que le prix, ramené au mètre carré, se situerait à 346 euros quand le prix moyen, du côté de la Beaujoire, avoisinerait les 550 euros. Quand on sait qu’à la revente, ce prix passe à… 4 000 euros minimum, on comprend que la construction d’une tour fasse rêver… les promoteurs. Il est vrai que la destruction du stade actuel est, à elle seule, évaluée à une quinzaine de millions et que, pour construire, il faut faire table rase du passé.
Il est donc prévu de détruire le stade dessiné par Berdje Agopyan et inauguré en 1984. Trop vieux le stade Louis Fonteneau ? Le Parc des Princes, lui, date de 1967 et fait toujours l’affaire du PSG. Mais, à Nantes (et on ne s’en plaindra pas !), on a PLUS (+) d’ambition que le modeste club de la Capitale.
Julien Craque
Partager la publication "Plus d’ambition pour le FCN"
La question mérite en effet d’être posée, s’agissant mine de rien d’un patrimoine commun (le foncier + le stade actuel) à tous les citoyens que nous sommes.
L’analyse n’est ici qu’effleurée ; il y a tant et + à dire. Cependant, d’autres l’ont fait bien mieux que je ne pourrais jamais, aussi je vous recommande chaudement la lecture des explications détaillées de Neutribas du forum PSS : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?pid=682752#p682752
Celle-ci me semble pertinente (ou pertiNantes ?) et assez neutre.
Longue vie à NantesPlus.org !
Je transmets à l’auteur de l’article. Tant et plus, je suis d’accord avec vous. Et merci pour votre encouragement ; nantesplus.org n’est pas un média d’investigation, ce serait plus un blog de guetteurs, un peu comme le rocher ou la perche au milieu du courant.