632 propositions, pas moins, pour le programme de Johanna Rolland. Il ne sera pas dit que le “labo” mis en place par la maire de Nantes sera resté les bras croisés. Le résultat est digne d’un inventaire à la Prévert. Il n’y manque qu’un raton laveur.
Le 15 octobre dernier, Johanna Rolland avait mis en place ce “labo”. Un noyau de 24 personnes, fidèles parmi les fidèles, en charge de “nourrir sa réflexion” et de “formuler des utopies pragmatiques”. Pour être plus clair (?), il s’agissait d’imaginer “une assez inspirante combinaison de radicalité et de réalisme”. La lecture du très sérieux édito de cette boite à idées donne le ton d’une démarche qui vient d’accoucher du “foisonnant résultat de ce travail de neuf mois”. Pas moins de 48 animateurs d’ateliers et “lanceurs de débats” (sic) ont fait vivre ce fameux “labo”. Parmi eux, beaucoup de “responsables” ou de “militants associatifs” mais aussi une “activatrice de l’égalité femmes-hommes” (re-sic).
Toujours + verte
Chaque “atelier” a donc remis ses propositions. Le résultat peut laisser perplexe ou, au choix, provoquer une crise de franche rigolade. Après le score des Verts aux Européennes, il convenait de faire preuve d’audace et d’imagination. Exemple : la première proposition du “labo” transition énergétique est de “verdir la ville, y remettre des arbres pour revoir des oiseaux et favoriser la biodiversité”. Il conviendrait aussi de “verdir les 50 otages et l’île Feydeau avec des arbres”…
Autre point noir à régler d’urgence pour calmer les “écolos” râleurs, la circulation et la mobilité. La première des suggestions est d’augmenter le nombre de parkings-relais. Et d’augmenter aussi le nombre des aires de stationnement vélo ! Compte tenu du nombre plus que restreint de ces aires, le pari ne semble pas très audacieux. Même à proximité de la nouvelle gare, on les avait oubliées. Passons sur la proposition, toute aussi floue, de “proposer des continuités cyclables pour améliorer la sécurité des cyclistes”.
En fait, la lecture de ce long rapport est assez réjouissante. Le labo “quartier sport” propose ainsi de “recenser par quartier l’ensemble des installations existantes”. Ni plus, ni moins. Ce qui veut dire qu’en 2019, ce recensement n’a toujours pas été fait par les services de la ville. Pour le “labo” éducation il faudrait “accompagner les parents d’élèves élus pour qu’ils représentent mieux l’ensemble des parents” ! Sans oublier de “créer des occasions de rencontres physiques entre les acteurs éducatifs du territoire”.
Madame patauge
Parmi ces 632 propositions, on relève ainsi un certain nombre de perles. Pour la culture, par exemple, vouloir “renforcer la place des artistes locaux dans les programmations” ne mange pas de pain. Accouchement plus difficile du “labo” égalité qui, lui, propose de “réaliser un état des lieux, audit de l’égalité, sur la base d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour objectiver la situation”.
Quant au problème de la propreté en ville, c’est visiblement plus simple : il faut “installer des poubelles qui parlent”.
On trouve ainsi quelques idées audacieuses. Pas démagogiques pour deux sous. D’ailleurs, elles ne sont jamais chiffrées. Il est ainsi proposé de “permettre à tous les jeunes (entre 20 et 25 ans) des quartiers de passer une année dans un pays européen (formation / travail / ou citoyenneté) tous frais payés”. Aussi sérieux que d’annoncer : “le tramway sera gratuit le week-end si vous votez pour moi…”
Le problème n’est pas que cet inventaire de propositions ait été rédigé, en neuf mois, par ces “responsables” accrédités. Ce “foisonnement” vise en effet à anesthésier le débat ? Il y en a pour tout le monde. Et surtout pour les Verts. Mais “revoir, pour les augmenter, les espaces dédiés à la nature dans les futurs grands projets urbains (par exemple le grand Bellevue …)” peut difficilement faire oublier les erreurs dans l’urbanisation et l’aménagement de la ville dont l’île de Nantes constitue un triste exemple.
Stéphanie Lambert (Ouest-France 02/07/209) n’en salue pas moins le travail du “labo” municipal et nous annonce que “l’équipe Rolland ne s’arrêtera pas en si bon chemin”. On a appris depuis que, profitant de l’été, Johanna Rolland envisageait des “réunions pataugeoires”. Autant dire qu’on n’a pas fini de faire des ronds dans l’eau.
Victor Hublot
Partager la publication "Municipales 2020 : toujours plus de propositions pour JR"
Beaucoup d’idées, pas beaucoup de réalisme ? Evidemment, c’est de l’atelier « Entreprendre à Nantes » qu’on attendait les propositions les plus concrètes. Il était dirigé par deux chefs d’entreprise en vue, Jean-Luc Cadio et Julien Hervouët. Des gens qui doivent produire des résultats pour faire vivre leurs affaires. Et… et… on dirait que cet atelier n’a rien produit du tout ! Zéro synthèse. sur le site de l’Atelier 258.
Faut dire que les « élites » nantaises n’ont jamais vraiment proposé grand chose. Alors, oser. Ce n’est pas l’audace qui les étouffe.
Suffit d’aller faire un tour à Cardiff Bay, pourtant pas exempte de défauts, pour constater la dimension minable du projet de l’Île de Nantes.
Suivre les modes et les ordres semblent être l’esprit qui flotte à la CCI et à l’Hôtel de ville.
On est en 2019 et paraît que Nantes veut faire des Bas-Chantenay un projet autour du nautisme de pointe.
Alléluia.
Marrant, ça. Ya 20 ans, yen avait des idées et des volontés en ce sens pour l’Ile de Nantes. On a préféré un gros jouet pachydermique.
20 ans, c’est une génération.
À la première crise industrielle à Saint-Nazaire (et la Chine n’est plus qu’à une encablure de la production haut de gamme), Nantes va avoir une sacrée gueule de bois.