Il est vrai que depuis les années trente, il y avait un peu de relâchement. Adolphe Moitié et Léopold Cassegrain n’avait pas vraiment eu de successeur à leur mesure. Il aura fallu attendre l’arrivée de Johanna Rolland pour enfin renouer avec cette spécialité nantaise : le comblement !
Combler la fontaine du square Fleuriot.
Un grand projet à la mesure des ambitions de notre Métropole hyper-tout (connectée, verte, cyclable, cultivée, etc.). Peut-être même que ce lieu Uniq[lo] sera intégré à une programmation culturelle prochaine ? Avouez que ce serait grave-décalé ! Mais revenons à notre ex-square. Je suis à 100 % d’accord avec vous tous, jusqu’à reprendre aussi ces éléments de langage finement ciselés par de brillants spin doctors : Nantes se réinvente aussi grâce à ces vrais projets urbains éco-responsables. Moins de magnolia en ville c’est aussi moins de rotations de camions pour transporter les feuilles tombées sur l’espace public, c’est plus de confort pour les occupants des hôtels du quartier qui pourront ouvrir les fenêtres de leurs chambres sans être gênés par ce bruit d’eau, et du même coup ne pas utiliser de climatisation.
Mais surtout, c’est l’ouverture d’une petite boutique à l’éthique écologique connue dans le monde entier. On ne se rend jamais assez compte des efforts permanents que vous faites tous pour que Nantes se réinvente en capitale verte. Plus eut été trop.
Victor Hublot
Partager la publication "Nantes est comblée par ses édiles !"