« Dessine-moi Nantes » : c’est l’opération lancée par la Ville pour « 15 lieux à réinventer ». Si on en croit la communication municipale, pas moins de 585 contributions étayées et motivées ont été présentées.
Sur l’ensemble de ces projets, 41 dossiers ont été jugés recevables. Et dignes d’être présentés à une “votation citoyenne”. Quant on connaît le sort réservé à la dernière “votation” en date (le projet d’aéroport à NDDL), on peut rester perplexe.
Il n’en reste pas moins que pour réinventer ces dix espaces verts et cinq bâtiments, les idées n’ont pas manqué. Beaucoup de propositions pour les anciens bains douches de Baco, l’ancienne Cocotte en verre de l’Île de Versailles ou encore la galerie Dulcie de l’ancienne École des beaux-arts. On se bouscule moins pour aménager les berges de la Sèvre ou celui du Cens du côté du Breil.
Quelques idées retiennent toutefois l’attention. Comme celle de développer un concept de galerie-laverie-café dans la galerie Dulcie. Ou encore celle de créer une champignonnière dans l’ancienne chapelle du Martray. La forte inertie thermique du bâtiment serait idéale, précise le dossier, pour la culture des pleurotes ! A l’heure où le Canada vient d’autoriser la culture du cannabis, personne n’a osé proposer de projet plus… fumant. Comme on dit à la Ville, “ensemble, nous sommes plus intelligents”. Une fois le verdict de la “votation” rendu, il n’y aura plus qu’à passer à l’acte. Avec, on suppose, toujours plus (+) d’énergie.
Julien Craque
Partager la publication "Toujours plus de projets"