De réunion de quartier en réunion de quartier, Madame la Maire l’assure : elle est « à l’écoute des Nantaises et des Nantais ». S’il en était besoin, une photo dans le journal pourrait en témoigner. Une poignée de militants sur le cliché et Johanna Rolland, tout sourire, peut repartir.
Il reste que ces visites ne trompent personne. Une fois le cortège reparti, la réalité s’impose : la situation dans les quartiers sensibles continue de se dégrader. À Malakoff qui avait vu sa médiathèque saccagée lors des émeutes de l’été 2018, c’est au tour du centre médical pour les jeunes enfants de plier bagage. En cause “la multiplication des incidents”. Le lieu, de l’avis de l’équipe en place, est “devenu dangereux pour les salariés”. Ouvert en janvier 2018, le centre médico-social n’aura pas tenu deux ans. C’est toujours mieux, direz-vous, que l’installation de Royal de Luxe à Bellevue.
Lorsqu’il y a le feu, il convient de réagir. Johanna Rolland a donc, en urgence, fait valider par Nantes Métropole la création d’une police métropolitaine. La presse s’empresse d’indiquer que cette initiative figurait au programme de la candidate-à-sa-succession. Réclamée en vain par l’opposition accusée d’instrumentaliser l’insécurité, la création d’une trentaine de postes de police municipale a donc été votée vite fait sur proposition de… Johanna Rolland ! Et le tour est joué.
Pour faire bonne mesure, Madame la Maire a décidé de se débarrasser de son adjoint à Malakoff. Adjoint à la Culture, mais aussi en charge de ce quartier, David Martineau a été informé qu’il pouvait retourner à la vie civile. À défaut de contrôler ce qui se passe dans les quartiers de Nantes, #JR2020 avait besoin de faire la démonstration de son autorité. Exit donc David Martineau. Pas sûr que ça suffise à ramener la tranquillité à Malakoff dont les habitants se disent aujourd’hui “orphelins”.
Partager la publication "Toujours plus d’insécurité"
David Martineau en papa de tous les Malakoffiens, devenus d’un coup « orphelins » ?
Rassurez-vous, ces petits orphelins ne sont pas du tout abandonnés : quantité de services sociaux et de « médiateurs » veillent à leur bien-être (et à limiter les dégâts, s’il se peut). Et JR dans le rôle de la tante, népotisme oblige, saura bien leur réserver quelques postes au sein de sa police des transports.