Le Voyage à Nantes au secours du Carré Feydeau ? L’édition 2018 y installe en effet une… installation ! De quoi redonner un peu de vie à un espace quasiment à l’abandon. Personne n’y annonce plus l’arrivée de nouveaux commerces. Alors, on occupe l’espace comme on peut.
Il est vrai que, depuis 2013, Nantes ne sait plus quoi faire de ce fameux Carré Feydeau. La communication municipale, à l’époque, y annonçait pourtant un “nouveau poumon commercial”. Alors que les critiques se faisaient entendre sur la beauté architecturale de la chose, il a bientôt fallu se rendre à l’évidence : les “grandes enseignes” annoncées ne viendraient pas.
Il a fallu attendre septembre 2017 pour entendre Madame le maire déclarer : Le Carré Feydeau est une erreur… Quatre ans de réflexion pour un constat qu’avaient déjà fait nombre de Nantais.
Ça ne pouvait pas marcher à cause de la hauteur des loyers commerciaux… disait, à cette même époque, Madame le Maire.
Trop chers, les loyers ? Manifestement pas pour le Voyage à Nantes qui s’y installe cet été. Au-delà de l’intérêt artistique de l’installation en place, l’initiative soulève quelles quelques questions. Le propriétaire a-t-il offert cet espace au Voyage à Nantes ? A-t-il aussi payé la préparation de ce local ? Ou la facture sera-t-elle refilée (discrètement ?) aux contribuables nantais ? Alors que le Voyage à Nantes a connu, l’an dernier, quelques difficultés financières, un peu plus de transparence ne nuirait pas. Dans le cadre, bien entendu, d’une “nouvelle gouvernance” revendiquée.
Partager la publication "Un peu plus de transparence"