Nantes toujours plus propre

L’info serait (presque) passée inaperçue : Nantes disposera bientôt d’une “galerie zéro déchet” en centre-ville. L’initiative, portée par les Amis de la galerie, est l’une des 41 propositions retenues dans le cadre de la « votation populaire » concernant les 15 lieux à réinventer.

Comment tout d’abord ne pas se réjouir de voir (enfin ?) une galerie proposant régulièrement des expositions d’art remplacée par une déchetterie qui manquait dans le centre-ville. Ce lieu alternatif (sic) s’organisera autour d’espaces d’inspiration (re-sic). On y trouvera un salon, une cuisine… où chacun pourra venir vivre cette expérience (re-re-sic) de sensibilisation sur les questions environnementales (re-re-re…). Vivre donc ce « mode de vie zéro déchet » !

Si le projet, présenté comme tel, reste encore un peu flou, on peut d’ores et déjà faire preuve d’imagination et proposer aux promoteurs de ce projet d’aller plus loin. Pourquoi ne pas organiser, dans cette galerie Dulcie, un musée du Voyage à Nantes ? Que deviennent en effet, les œuvres d’art installées en ville durant l’été ? Sont-elles condamnées à disparaître ? N’auraient-elles pas leur place dans cette déchetterie nouvelle génération ? On attend des Amis de la galerie qu’ils prennent une initiative pour que les générations de demain ne manquent rien de ce qu’était la vie artistique à Nantes au début du XXIe siècle.

JC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *