88,3 % de réussite ! Le bac 2018 a connu un taux de réussite exceptionnel. Reste que, selon les lycées et académies, on relève des disparités significatives. C’est ainsi qu’au palmarès national des “bons” lycées (établi par L’étudiant pour l’année 2017), il faut plonger dans le classement pour trouver le premier lycée nantais.
Pour ce qui est des résultats au bac, L’externat des enfants nantais fait moins bien que les lycées Saint-Joseph de Châteaubriant, Charles Peguy de Gorges ou Saint-Joseph de Machecoul. L’honneur de Nantes Métropole est toutefois sauvé par La Joliverie (Saint-Sébastien-sur-Loire) et le Lycée du Cens (La Chapelle-sur-Erdre).
La performance “moyenne” des lycées nantais se traduit par des résultats, eux aussi, “moyens” au Concours général 2018. La 271e édition n’a vu que trois élèves nantais (sur près de 18 000 candidats) tirer leur épingle du jeu. Bravo donc à Sylvain Bodet (du lycée Nelson Mandela) pour son second prix en éducation musicale, à François Carre (de Livet) et à William Gelly (des Savarières de Saint-Sébastien-sur-Loire) qui vient compléter le podium.
À la lecture de ces résultats, comment ne pas souhaiter, pour Nantes, de meilleurs résultats dans les années qui viennent. La formation n’est pas seulement un atout pour l’avenir. Elle tient aussi, pour les familles, une place importante dans l’attractivité d’une ville.
Partager la publication "Un peu plus de formation, svp"