Plus d’accès du justiciable au palais de justice…
Après des mois de pannes, les grilles du palais de justice ont, semble-t-il, été réparées. Pourtant, cet édifice déjà vermoulu n’est pas au bout de ses peines.
Une vaste palissade vient d’être installée sur son parvis pour la « mise en place d’un service unique d’accès du justiciable ». En langue profane, une entrée.
En attendant, on pénètre dans l’édifice par l’extrémité ouest de sa façade. Un portique de sûreté et un poste de contrôle y ont été installés. LE justiciable doit montrer profil bas et vider ses poches. Au passage, le palais de justice s’est mis dans un mauvais cas. L’article R232-31 du code des procédures civiles d’exécution prévoit l’affichage des avis de vente forcée sur saisie immobilière « à un emplacement aisément accessible au public ». Ce qui n’est pas franchement le cas d’un hall des pas perdus aussi sévèrement défendu.
Ah ! au fait, comme un malheur n’arrive jamais seul, le boîtier de l’appel destiné aux personnes handicapées ne fonctionne plus. « Veuillez-vous manifester à l’accueil du public » indique un avis scotché par-dessus. En langue profane, Demerdieren Sie sich.
Un peu plus loin, le bâtiment d’Harmonie Mutuelle souffre lui aussi de ses petites misères. Il a fallu construire une sorte d’arc de triomphe pour protéger les passants contre les chutes de matériaux. Le bâtiment avait pourtant été rénové en 2010. Le quai François-Mitterrand serait-il un endroit malsain ?
Partager la publication "Un service unique !"