Nantes Plus s’est moqué un peu vite de l’enthousiasme feint affiché par la maire de Nantes à propos de Royal de Luxe. La situation pourrait être plus désobligeante encore que nous ne l’avions pensé.
Johanna Rolland promet depuis début janvier que Royal de Luxe présentera à Nantes « un nouveau grand spectacle populaire après l’été ». Ce qu’elle n’a pas dit, c’est que la troupe aura aussi présenté un grand spectacle populaire pendant l’été. Et ailleurs. Plus précisément à Anvers.
Royal de Luxe ne se précipite pas pour l’annoncer. C’est bizarre : en général, Jean-Luc Courcoult a plus tendance à se vanter qu’à faire profil bas. Peut-être craindrait-il de mettre la maire de Nantes dans l’embarras ? D’ailleurs, personne à Nantes ne semble avoir évoqué le sujet à ce jour. Peine perdue, car la ville flamande a mangé le morceau lundi dernier : ce spectacle aura lieu du 25 au 27 août 2023. Autrement dit, selon toute probabilité, Nantes n’aura droit qu’à du réchauffé.
Anvers aussi, c’est bien possible. L’adjointe à la culture de la ville, Nabilla Ait Daoud, assure que la nature du spectacle « restera un secret bien gardé ». Mais selon le quotidien local Nieuwsblad, « il semble que nous allons tous bientôt courir dans les rues sur les traces des chiens du Bull Machin ». Ledit Bull Machin est un spectacle de chiens mécaniques montré par Royal de Luxe dans l’agglomération lyonnaise en septembre dernier.
Si le spectacle des bords de l’Escaut reprend bien celui des bords du Rhône avant d’être repris sur les bords de la Loire, cela voudra dire que, dans la course des chiens, Nantes n’arrive pas en deuxième position derrière Villeurbanne mais en troisième derrière Anvers…
Sven Jelure
Partager la publication "Nantes doublée par Anvers dans la course aux chiens mécaniques de Royal de Luxe ?"