Il était dit que les donateurs seraient récompensés. Après une intense campagne de promotion, ils étaient officiellement 5 511 à avoir répondu à l’appel pour le financement participatif de l’Arbre aux hérons. Et à avoir mis 373 525 euros dans la cagnotte. À peu près 1 % du coût estimé de l’entreprise.
5 511 donateurs pour 373 525 euros, c’est un peu moins de 67 euros par personne. Pas si cher pour entrer dans l’Histoire. Mais tout le monde n’a pas été aussi généreux. Il y a les “gros donateurs” (2 883 à plus de 50 euros) et les autres. Les premiers recevront donc en “cadeau” le dernier croquis du projet, signé par les auteurs. Quant aux petits donateurs, ils se contenteront (défense de rire !) de la version numérique.
Faute d’avoir été réélue députée, Karine Daniel a pris en charge la “fondation” chargée du suivi financier du projet. Si elle se félicite du nombre de donateurs “plus important que prévu” (sic), elle indique que, sur les 370 525 euros collectés via Kickstarter, tout n’ira pas à l’Arbre aux hérons : il faut déduire de cette somme “80 000 à 100 000 euros” de frais.
Au final, la vaste campagne de collecte de fonds aura donc rapporté moins de 1 % du coût du projet. Même pas le 1 % culturel ! Mais réjouissons-nous, nul n’a parlé de l’Arbre aux pigeons. Le projet, porté par François Delarozière et Pierre Oréfice, reste programmé pour 2022.
2222 aurait été plus vendeur 🙂
Partager la publication "Arbre aux hérons : le “plus” des donateurs"