Nantes toujours plus oubliée des palmarès touristiques

Lonely Planet, spécialiste mondial du tourisme, vient de publier son palmarès Best in Travel 2019 : la liste des meilleures destinations du moment, établie sur avis d’un panel de professionnels. Nantes n’y figure pas. On l’a échappée belle !

Car Lonely Planet a aussi publié ses Top Travel Trends for 2019 : les grandes tendances des voyageurs. Et la première de celles-ci est de rester à l’écart des grands flux touristiques (Getting off the touristed path). Il faut choisir des endroits peu visités. Nantes a donc sa chance.

Quand même, le palmarès de Lonely Planet laisse une petite amertume. Car parmi les meilleures villes touristiques de 2019, derrière Copenhague, Shenzhen et Novi Sad, figure en neuvième position une ville croate : Zadar !

Zadar… un mauvais souvenir pour Nantes. Mais qui s’en souvient ? C’était il y a un peu plus de trois ans. Le Voyage à Nantes avait décidé de présenter sa candidature au palmarès European Best Destination 2016. C’était bien son tour : Bordeaux avait été lauréat en 2015. Jean Blaise avait mobilisé ses soutiens… et Zadar avait gagné. Nantes n’avait été classé que quatrième, derrière Athènes et Plovdiv. Il est vrai que Zadar dispose, pour son attractivité, de quelques ruines avec lesquelles Nantes ne peut pas encore rivaliser. La tour de Bretagne y pourvoira-t-elle ?

Depuis lors, Nantes ne figure même plus au classement général annuel d’European Best Destination, ni à ses nombreux palmarès européens annexes (des meilleurs marchés de Noël, des villes gay-friendly, des joyaux cachés, etc.). Il faudra attendre la création d’un palmarès des monuments à l’abolition de l’esclavage ou d’un palmarès des machines mécaniques géantes (et même là, attention à Toulouse et Calais).

Une com’ touristique schizophrène

Nantes ne figure pas non plus parmi les World’s Best Places to Visit de U.S. News (n° 1 : Paris), ni les 18 Best Budget Destinations de Forbes, ni les Top Holiday Destination de CN Traveller (Arles, en revanche, y figure), ni le Top 25 des destinations de Tripadvisor (n° 2 : Paris), ni les 50 Best Places to Travel in 2019 de Travel+Leisure, ni les Best Trips 2019 de National Geographic (n° 5 : la Dordogne), ni le Where to Go in 2019 de Bloomberg… En fait, pour les grands du tourisme, le voyage à Nantes demeure une incongruité. Les millions d’euros investis dans le tourisme local depuis 2007 n’ont pas produit grand chose.

L’image compte. Pour en revenir à Lonely Planet, le leader mondial des guides de voyage n’ignore pas totalement Nantes. Il lui a consacré une page sur son site web. On y lit : « Welcome to Nantes. You can take Nantes out of Brittany (as when regional boundaries were redrawn during WWII), but you can’t take Brittany out of its long-time capital, Nantes (Naoned in Breton). » (on peut séparer Nantes de la Bretagne, comme lorsque les limites régionales ont été redessinées pendant la Seconde Guerre mondiale, mais on ne peut pas séparer la Bretagne de la ville qui a longtemps été sa capitale, Nantes ‑ Naoned en breton).

Si tel est notre principal atout touristique, Le Voyage à Nantes fait bien de l’éviter, histoire de rester off the touristed path.

Sven Jelure

P.S. Le dernier numéro de La Lettre à Lulu se penche longuement sur l’« AirBNBisation » de Nantes.

2 réponses sur “Nantes toujours plus oubliée des palmarès touristiques”

  1. Toute attractivité procède, à l’origine, de deux critères qui peuvent se présenter conjoints ou isolément : l’amour et l’intérêt. L’attachement, la sympathie, l’admiration, procèdent aussi de ces deux critères.
    Créer de l’amour suppose qu’on expose ses valeurs, et si les images qu’on avance se traduisent en valeurs, tant mieux. Est-ce le cas de celles que porte le « Voyage à Nantes »?
    Susciter l’intérêt, c’est aussi faire envie, témoigner d’une sorte de recette de vie, de dynamisme, d’engagement. cela aussi s’appuie sur des valeurs. Où en est-on ?

  2. Cf. l’absence du FCN le jour de la signature d’une charte des derby des clubs bretons de football malgré la confirmation du club quelques jours auparavant.
    On notera d’ailleurs un silence relatif sur le sujet. Comme sur la pétition signée par plus de 100 000 personnes pour un référendum sur la réunification bretonne. À ma connaissance, du jamais vu dans le cadre d’une loi, et signatures papiers bien évidemment. Alors que la bien plus politique et médiatique pétition sur la privatisation d’AdP est très loin des 10% du corps électoral et montre ses premiers signes d’essouflement (information très relayée celle-là).
    Et quand on trouve un article:
    https://www.francebleu.fr/sports/football/fc-nantes-le-club-annonce-present-et-finalement-grand-absent-de-la-signature-de-la-charte-des-derbys-1564137597
    on note un lamentable paragraphe:
    « Sur les réseaux sociaux, les commentaires sont plus que partagés sur cette charte des derbys bretons. « Je n’irai plus aux matchs de Nantes, c’est terminé », lance Alain Moreau sur Facebook. « N’importe quoi », écrit de son côté Fabienne Herviot. « Quand les Rennais viendront à la Beaujoire, ils se croiront chez eux et […] ils vont narguer les Nantais à Nantes ; on a notre hymne. » Les dirigeants du FC Nantes sont au courant de cette hostilité et la prennent très certainement en compte. »
    Les dirigeants la prennent tellement en compte que sur leur dernier logo tant décrié, le seul marqueur identitaire conservé, en dehors du jaune, c’est l’hermine.
    Le journaliste fait quand même l’effort de parler de la question politique. Pour finir.

    Sinon, cruelle image d’illustration.
    Parfaite, donc.
    Et c’est là qu’on pense, malgré trop de précédents décevants, que si cette ville « sans patrimoine », « résolument moderne » doit être « un terrain de jeu » et « végétalisée », le potentiel de la place Bretagne est énorme. C’est même le lieu idéal. C’est peut-être pour ça qu’il est totalement laissé de côté par les branquignols qui sont censés développer l’attractivité de la ville mais qui poiteraient au chômage sans les impôts récoltés par l’industrie du BTP qui, elle, fait vraiment de Nantes son jouet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *