Ses propres protagonistes qualifient l’Arbre aux hérons de « projet fou ». Le diagnostic paraît excessif. « Projet débile » suffirait. De toute manière, il semble que la guérison soit proche. Comme Nantes plus l’a déjà dit, la transformation du Fonds de dotation de l’Arbre aux hérons en Fonds de dotation de l’Arbre aux hérons et du Jardin extraordinaire pourrait bien présager un repli sur des positions préparées à l’avance.
Serait-il pas tristounet, quand même, que les mécènes qui avaient espéré contribuer à une réalisation un peu spéciale voient leur bon argent déversé dans le pot commun d’un Nième jardin public ? À leur place, on se rebifferait contre cette perspective. Ils ont signé une convention avec le Fonds de dotation. Celle-ci prévoyait-elle que l’objet du Fonds pourrait être modifié à volonté ? Probablement pas. Auquel cas, ils pourraient retirer leurs billes d’un projet qui n’est plus celui pour lequel ils avaient signé.
Et voici l’occasion de le faire sans paraître mesquin, en donnant à une cause autrement plus méritoire. On aura sûrement besoin de mécènes pour rebâtir le grand orgue de la cathédrale de Nantes. Après tout, comme l’Arbre aux Hérons, c’est d’abord une histoire de tubes métalliques. Nantes Métropole pourrait même faire de nécessité vertu et prendre l’initiative de ce transfert. Il lui suffirait de faire pivoter son fonds une fois de plus pour le transformer en Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons et du Jardin Extraordinaire et du Grand orgue de la cathédrale.
Sven Jelure
Partager la publication "Grand orgue : appel au miracle"