Johanna Rolland : le chant des 1 000…

Dans la dernière ligne droite avant le premier tour, chacune des candidates bat le rappel de ses soutiens. Et là, il n’y a pas photo : Johanna Rolland fait la course en tête. Au point de publier une liste des “mille premiers soutiens” à sa candidature ! Une liste forcément longue de soutiens sans surprises mais où certaines absences interrogent malgré tout.

Ce n’est pas une surprise, par exemple, de retrouver Jean-Marc Ayrault, “ancien maire de Nantes, ancien Premier ministre”, en première ligne des soutiens à celle à qui il a cédé son fauteuil de bourgmestre.  À ses côtés quelques autres retraités. Du monde du football avec Japhet N’Doram, du monde de la climatologie avec Jean Jouzel ou de la politique locale avec Alain Chenard (83 ans), ancien maire de Nantes, Jean-Marie Pousseur (86 ans), ancien adjoint de Jean-Marc Ayrault ou Jacques Auxiette (80 ans), ancien président du Conseil régional. Autres soutiens de poids, les maires de Charleroi, de Hambourg ou de Lisbonne. Ce qui fait plus chic que d’être soutenue par Anne Hidalgo ou par le Nazairien David Samzun.

On retrouve, dans cette liste, nombre d’obligés de la Ville de Nantes : celles et ceux qui doivent beaucoup (de subventions…) à Johanna Rolland. Au premier rang desquels, Jean Blaise, patron du Voyage à Nantes, Patrick Gyger, directeur du lieu unique, Éric Boistard, boss de Stéréolux… On y trouve aussi Karine Daniel, battue aux législatives de 2017, et aujourd’hui directrice du fonds de dotation de l’Arbre aux hérons (avec le salaire qui va avec cette haute responsabilité) et un certain Karim Ammour, chef d’orchestre d’Urban Voices, une association présidée par Franck Barrau, présent sur la liste de… Julie Laernoes ! Ajoutons pour l’anecdote, parmi ces soutiens à Johanna Rolland, la présence de Maud Raffray, ancienne secrétaire du Van et, aujourd’hui “activatrice d’égalité femmes-hommes” (ça ne s’invente pas !).

S’il y a des soutiens attendus, d’autres sont étrangement absents. Ni François Delarozière, ni Pierre Oréfice ne sont , par exemple, présents parmi ces “1 000 premiers soutiens”. Eux aussi doivent pourtant beaucoup à Johanna Rolland. Mais sans doute leur présence aurait-elle relancé le débat qui fâche sur le projet d’Arbre aux hérons. Le directeur de la compagnie des Machines et son bras droit n’en espèrent pas moins que la Ville (et les contribuables !) continueront à soutenir un projet dont ni Julie Laernoes (Nantes ensemble), ni Margot Mektour (Nantes en commun) ne veulent entendre parler.

Si on a voulu éviter les “couacs” dans ce chant des 1000, les lendemains de scrutin s’annoncent moins harmonieux.

 

 

Une réponse sur “Johanna Rolland : le chant des 1 000…”

  1. Présent : REVERDITO Nicolas – Et pour cause !
    Absent : TALLEDEC Denis – Et pourtant le directeur du collectif Culture Bar-Bars figurera sur la liste de Johanna Rolland.

    C’est d’autant plus bizarre que M. Talledec appartient au groupe de réflexion Trajectoires Nantaises qui a rédigé un manifeste un brin critique sur l’état des lieux en proposant un nouveau projet culturel pour Nantes :
    https://fr.slideshare.net/ChloLEBAIL/projet-culture-trajectoires-nantaises-205329513?fbclid=IwAR3XK7dTF0mj2F6c0fb1gaiU30TKLPvB96ujJm6GTLZ9AxOpmy1kM5og7F8

     » LA FIN D’UN RÊVE La phase de développement de Nantes dans les années 80-90 repose en grande partie sur un projet artistique et culturel…
    Mais le marketing culturel n’est pas un projet culturel, les dialogues culture/économie, culture/écologie, culture/développement, culture/qualité de vie, bien qu’utiles , ne font pas un projet culturel…
    Un pas de côté ne suffira pas pour faire de Nantes une ville de perspectives.  »

    Tiens, c’est pour toi Nico : « A CULTURE ET URBANISME Éviter une posture “friches” ; la scénographie épuisante de friches culturelles (mais propres) par des aménageurs et des opérateurs du sérail accroissent l’entre-soi, le cloisonnement des générations, des classes et des pratiques. »

    « B TOURISME INTÉRIEUR Quelques soient les réussites, cette seule orientation Tourisme/Attractivité de Nantes nous semble moins porteuse qu’une “Ville sincère”, “Nature/Culture”. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *