Le Voyage à Nantes pompe les sous de L’Arbre aux Hérons

Le Fonds de dotation de L’Arbre aux Hérons a été créé officiellement le 11 novembre 2017. Qu’a-t-il fait au cours de son bref premier exercice comptable, du 12 novembre au 31 décembre ? À première vue, rien. Il n’a semblé sortir du bois qu’en mars dernier lors de l’opération de financement participatif sur Kickstarter.

Pourtant, d’après ses comptes établis par le cabinet Strego, il a signé dans ce court laps de temps trois conventions avec la société Le Voyage à Nantes (avec laquelle il n’a aucun lien juridique) :

  • L’une d’elles régit un « traitement des données », à savoir la « gestion des emails transmis par le VAN au Fonds de dotations, pour l’envoi d’informations et de newsletters ». Elle concerne probablement la campagne Kickstarter qui n’a démarré qu’en mars 2018. En tout cas, elle ne s’est traduite par aucune dépense en 2017.
  • Une autre porte sur la station Jean Prouvé, l’ancienne station-service posée à côté des Machines de l’île. Ce bâtiment confié par Nantes Métropole au Voyage à Nantes a été sous-loué au Fonds de dotation de L’Arbre aux Hérons, qui y a installé son siège, moyennant un loyer annuel de 7.500 euros H.T. hors charges. Mais les charges changent tout : avec elles, la facture 2017 atteint 7.254 euros pour moins de deux mois ! S’y ajoutent 9.137 euros de travaux d’aménagement.
  • La troisième convention est plus étonnante encore. Elle concerne une « mise à disposition de personnel : Mme A. Dziadkiewicz (assistante de direction – mi-temps) ». Le Voyage à Nantes l’a facturée 61.289 euros. Non, vous ne rêvez pas : 61.289 euros pour 35 jours ouvrables, soit 1.751,11 euros par jour.

Plus d’un SMIC par jour pour un travail à mi-temps ? Non, il y a un truc, là ? En effet, il y a un truc : en réalité, le Fonds de dotation a aussi supporté une partie du salaire de Pierre Orefice, directeur des Machines de l’île !
(voir le premier article de Julien Craque pour Nantes plus en juin dernier)

Le pourcentage de son temps consacré au Fonds n’est pas précisé. Mais si, délaissant Les Machines, il lui avait lui aussi consacré la moitié de son temps, la facture s’élèverait donc à 1.751,11 euros par jour pour un équivalent plein temps. Ce serait tout de même très bien payé. À titre de comparaison, pour toute l’année 2017, le Fonds de dotation du CHU de Nantes a supporté 22.017,04 euros d’honoraires.

Sven Jelure

2 réponses sur “Le Voyage à Nantes pompe les sous de L’Arbre aux Hérons”

  1. Soyons justes : les sommes versées par le Fonds de dotation au Voyage à Nantes ne sont pas des salaires nets mais des honoraires. Si l’on en retire la TVA, les charges sociales patronales et salariales, les frais de gestion et la marge du VAN, le salaire net correspondant est forcément inférieur à la moitié du total. La médaille n’est pas en or, plutôt en argent.

  2. 1792 brut c’est le salaire brut mensuel du conducteur de l’éléphant mais…au moment de la grève : « Vous avez déjà eu une augmentation de 150 euros brut au 1er juillet (par an) ! Que voulez-vous de plus, une médaille ? » orefice la médaille lui il l’a reçue on se demande pourquoi ??? mais « À travers moi, toutes les équipes avec lesquelles j’ai travaillé sont récompensées »
    https://www.capemploi44.fr/poste/pilote-de-l%C2%92elephant-hf/?page_id=4496&print=pdf
    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/pierre-orefice-fait-chevalier-des-arts-et-des-lettres-858311

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *