Le Voyage en hiver : à Nantes, y’a plus de saisons

Le Voyage en hiver à Nantes. Quelle étrange idée. La manifestation est organisée du 24 novembre 2022 au 1er janvier 2023 (soit, l’automne courant jusque dans la soirée du 21 décembre, une teneur en hiver de 30 % seulement). Et son objectif n’est pas plus clair que son positionnement calendaire…

Il faudrait beaucoup de nombrilisme pour s’imaginer que Le Voyage en hiver évoque irrésistiblement un voyage à Nantes. Pris isolément, le concept de voyage n’est sûrement pas associé spontanément à la capitale des ducs de Bretagne. Et celui de voyage en hiver évoque plutôt la montagne ou les Antilles, à la rigueur la Laponie, pour la caverne du Père Noël. La marque déposée à l’INPI n’est d’ailleurs pas LE VOYAGE EN HIVER mais LE VOYAGE EN HIVER NANTES. Si la précision n’est jamais mentionnée, c’est que Le Voyage en hiver ne s’adresse en fait qu’aux Nantais : paradoxalement, Le Voyage en hiver nous invite à ne pas voyager.

Le Voyage à Nantes a fait son boulot de syndicat d’initiative. Derrière l’étendard du Voyage en hiver, pour faire masse, il convoque pèle-mêle différentes manifestations publiques, privées et associatives, organisées bien avant lui : marchés de Noël, Noël au Château, Noël aux Nefs, etc. Mais pas une seule messe de Noël. Comme si Noël n’avait pas un certain rapport avec le p’tit Jésus…

Le Voyage en hiver coûte quand même près de 800.000 euros H.T. aux contribuables nantais. Que leur apporte-t-il de spécifique pour ce prix-là ? La manifestation est organisée autour de « trois artistes capables de jouer avec les lumières, les sons et les décors ». Tous trois avaient déjà eu les honneurs du Voyage à Nantes.

Rituels d’avenir, peut-être

Vincent Olinet est l’auteur de ce lit à baldaquin flottant qui a connu diverses vicissitudes sur le canal Saint-Félix au cours du Voyage à Nantes 2021. Cette fois, il a fixé des œuvres lumineuses sur quelques façades nantaises. Ses lanternes japonaises inspirées par les mascarons du XVIIIe siècle, place du Pilori par exemple, sont originales, colorées, ludiques. Mais très minoritaires : la majorité de ses installations ne font que souligner des enfilades de balcons et évoquent plutôt de grosses jardinières vides. Elles sont éclairées à partir de 17h30. Certains y voient un gaspillage d’électricité. Ce qui est paradoxal puisqu’elles remplacent les illuminations traditionnelles, plus gourmandes malgré les LEDs achetées par la ville à grands frais ces dernières années, et déjà remisées au placard, donc.

Mais justement, le remplacement des illuminations traditionnelles, c’est là le problème. Noël est une fête de tradition, on aime y retrouver des sensations de toujours. Le travail d’Olinet ne compense pas du tout la disparition des guirlandes lumineuses municipales. Le sentiment d’amputation n’est pas seulement visuel : la déambulation sous les arches de lumière suspendues en travers des rues avait quelque chose de collectif que ne restitue pas la contemplation d’œuvres murales fixées en hauteur.

Jean Blaise avait à moitié pressenti la difficulté : en annonçant la manifestation, il parlait de créer « de nouveaux rituels étonnants pour nos publics de proximité ». Ah ! oui, peut-être, à force de persévérance, dans dix ans, les Nantais viendront rituellement, voire avec étonnement, assister à l’allumage des lanternes de Vincent Olinet, et dans trente ans celles-ci symboliseront les Noëls d’enfance des petits Nantais devenus grands. Mais, entre épidémie, guerre et changement climatique, 2022 n’était juste pas la bonne année pour bousculer les traditions.

Cloches fluviales

Dominique Blais (sans « e » final) a composé, dit la plaquette officielle du Voyage en hiver, une « installation sonore avec toutes les cloches des églises de Nantes qui viendront sonner pour un rituel quotidien ». Excellente idée, à n’en pas douter, mais guère audible, et surtout guère compréhensible, à 18h32, quand les battants de l’église paroissiale (et peut-être d’une ou deux paroisses voisines) entrent en mouvement : Une messe à cette heure-ci ? Des obsèques peut-être ?

Non, un « usage civil », assure la plaquette, civil ne s’opposant pas ici à militaire mais à religieux. L’usage civil des cloches est en effet rendu possible par un décret d’application de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État, « dans les cas de péril commun » mais aussi quand il est « autorisé par les usages locaux ». Ici, le Voyage en hiver fait un peu de provocation en notant que « leur usage civil s’est perdu dans la cité ». Plus d’usages locaux donc ; ça ne fait rien, on sonnera quand même.

Et si jamais un militant laïque pointilleux entend dénoncer la cloche qui sonne malgré l’usage perdu, il aura un peu de peine à la repérer, prévient entre les lignes Le Voyage à Nantes « Cette succession de tintements parcourant les berges de Loire préfigure une réplique plus ample, quelque temps plus tard, qui déferle de part et d’autre de la ville par volées pour rejoindre l’hyper-centre à l’image d’une onde de marée de la Loire si singulière à Nantes – comme si le son des cloches se réverbérait d’édifice en édifice avant de se répercuter sur le fleuve attenant. » Ce qui se conçoit bien s’énonce tintement.

Vous n’y comprenez rien ? Attendez cette précision : « si l’on regarde une carte de la ville, on constate que les édifices religieux sont regroupés sur des axes verticaux qui jalonnent la Loire. » On dirait un bout de prospectus publicitaire retraduit de l’urdu ou du japonais par un logiciel de traduction automatique.

Carotte dans l’œil

Enfin, Quentin Faucompré a « hérité de la lourde responsabilité de s’attaquer au manège éternel de la place du Bouffay », à côté du Décalé de Philippe Ramette. En fait d’éternité, c’est en 2015, sauf erreur, que la Commune du Bouffay a pour la première fois installé cet éternel saisonnier. Voilà donc la chenille dotée en 2022 de quelques accessoires supplémentaires sur un thème hivernal : flocons, boules de neige, bonhomme de neige, etc. – le Voyage en hiver ne fait pas dans le réchauffement climatique. Ils « concourent à amplifier cette ritournelle entêtante de la boucle et d’un éternel recommencement face à une croissance supposée infinie ». Le manège est destiné aux enfants de moins de dix ans ; il n’est jamais trop tôt pour les initier à la philosophie.

Au passage, Quentin Faucompré a conçu le visuel affiché par Le Voyage en hiver : une Lune toute ronde, l’œil droit percé d’une carotte. Le clin d’œil (?) est évident : tout Nantais un peu cultivé reconnaîtra sa parenté avec une image célèbre du Voyage dans la Lune de Georges Méliès, la Lune étant ici rhabillée en bonhomme de neige par la vertu de la carotte. Tous les autres, tous ceux qui ne distinguent pas l’allusion intello tirée par les cheveux, se diront seulement : « Ouch ! ça doit faire mal ! » Et même : « Est-il bien prudent de faire monter mon gamin sur ce manège ? »

 

« Nous avons hésité à entreprendre ce nouveau Voyage » concèdent les organisateurs. « Vous nous direz si nous avons réussi, à la fin, le 2 janvier. » Pourquoi attendre quand le résultat crève les yeux, fût-ce d’un coup de carotte ? « « Mais où est passé l’esprit de Noël ? » » Les Nantais déçus du Voyage en hiver », titrait Ouest-France dès le 7 décembre, soit treize jours seulement après l’inauguration.

« Après la trêve, promis, nous redeviendrons méchants… » menacent les organisateurs. À méchants, méchants et demi.

Sven Jelure

3 réponses sur “Le Voyage en hiver : à Nantes, y’a plus de saisons”

  1. @VertCocu Il est clair que 2022 a été l’annus horribilis de cette pauvre Johanna : la direction de la calamiteuse campagne électorale d’Hidalgo, l’échec patent des blaiseries voyageuses (cela fait longtemps que le roi est nu mais la PQR le relaye désormais), le pilonnage en règle des médias nationaux sur l’insécurité, les remugles d’affairisme locaux, l’arrêt contraint de l’arbre aux pigeons, et last but not least, le succès électoral mélanchonien à Nantes. Quant à ce qu’il y a autour, Nantes ne fait guère que refléter à son échelle la situation nationale non ?

  2. Au-delà des agitations depuis longtemps lassantes de Blaise et sa clique, il est quand même notable de constater qu’OF (Ouest-France) ne rate plus une occasion pour critiquer la politique municipale, alors qu’auparavant tout ce qu’il y avait d’officiel à Nantes proposait le meilleur possible au monde.

    De part mes observations personnelles, il semble acté pour les Nantais que JR (Johanna Rolland) ne sera pas réélue.
    La presse locale suit donc le mouvement.
    Reste à savoir quelle figure politique elle cherchera à promouvoir pour orienter ce mouvement.

    À titre personnel, si je me réjouis de la perspective d’en finir avec le PS nantais de Mitterrand (il paraît aujourd’hui évident qu’Ayrault, le Maugeois catho professeur de collège, a été promu par le président-fossoyeur du socialisme pour accompagner la fin de l’identité prolétarienne de Nantes), lorsque je regarde les alternatives de tous bords à l’heure actuelle, j’en viendrais presque à espérer que JR ne sera pas la chèvre émissaire du déclin nantais aux yeux de la majorité.
    Parce qu’en face, derrière et sur les côtés, ça ne fait pas rêver…

  3. Au fond ce qui est le plus insupportable c’est moins le ratage du truc (les balconnières sans plantes m’étaient aussi venues à l’esprit quand je les ai vues) que l’insupportable logorrhée prétentieuse qui l’accompagne. Le mignon et gentiment modeste manège du Bouffay ne mérite pas tout ce pompeux habillage. Ceci dit l’intimidation intellectuelle a tourné cette fois au ridicule et Blaise a beau surjouer le ‘cela ne fait pas Noël mais c’est ce que l’on cherchait’ l’échec est patent, public et total. Comme apparemment le contrat a été signé pour 3 ans avec les dits artistes, en tireront ils des leçons pour l’année prochaine ?

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