Message d’erreur pour les 5 511 donateurs de l’Arbre aux Hérons ?

Mise à jour du 16 décembre : Ce matin, j’ai voulu vérifier mon certificat de copartage de l’Arbre aux Hérons sur la page ad hoc du site des Machines de l’île. Plus moyen de constater son existence ! Le système ne fonctionne plus ! L’interrogation retourne une « erreur ». Ce qui ressemble assez à une désactivation précipitée. Qui serait en même temps l’aveu d’une bourde majeure dans la conception de la campagne Kickstarter.

Mais justement, la campagne promettait aux donateurs, à partir de 10 euros, de recevoir un certificat de copartage « vérifiable à tout moment sur le site des Machines de l’île ». Cette promesse n’est plus tenue. Kickstarter va-t-il à présent le reprocher au Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons ?

CI -DESSOUS L’INFO ORIGINALE – MAIS ÇA, C’ÉTAIT HIER 

Comme on l’a vu ici, les donateurs de l’Arbre aux Hérons détenteurs d’un « titre de copartage de l’Arbre aux Hérons » pourraient bien être privés du copartage avec le fisc dans certains cas. Mais ils pourraient bien copartager avec des tas d’indésirables…

Le Fonds de dotation de l’Arbre aux Hérons avait promis différentes « récompenses » à ses donateurs. Le titre de copartage en était la pièce maîtresse. Sa détention donnait droit, par exemple à « l’histoire de la construction de l’Arbre aux Hérons racontée en direct de 2018 à 2022 en 14 chapitres (via 3 newsletters par an) ». Soit donc, si l’on compte bien, au moins deux newsletters dès 2018. Vous en avez reçu une, vous ? Moi pas.

Et pourtant, j’ai bien reçu le titre de copartage. Je m’en suis assuré. Chacun peut en faire autant. Car le document n’est pas seulement « nominatif, numéroté, signé par les auteurs », il est aussi « vérifiable à tout moment sur le site des Machines de l’île ». Il suffit de descendre tout en bas de la page de l’Arbre sur le site et de saisir le numéro d’ordre envoyé par le Fonds de dotation.

Attention à saisir votre numéro exact, car si vous vous trompez ne serait-ce que d’un chiffre, vous risquez fort de recevoir le titre de quelqu’un d’autre. Qui sait… Peut-être même tomberiez-vous sur le titre de copartage de Pierre Orefice lui-même ? (Son numéro commence par A et s’achève par 1). Ou celui de Heather C. Ou d’Eloise P. Ou de Kaylin et Lilith V. Ou de Nathalie B. Ou de Nina S. Ou de Tony R. Oui, je suis un peu maladroit, j’ai fait plusieurs fautes de frappe avant de tomber sur mon titre à moi.

Sven Jelure

Une pensée sur “Message d’erreur pour les 5 511 donateurs de l’Arbre aux Hérons ?”

  1. Votre titre semble indiquer que vous avez un doute sur le nombre réel de donateurs lors de la campagne Kickstarter de l’Arbre aux Hérons. Mais le « certificat de copartage » était réservé aux personnes ayant donné au moins 10 euros, or 260 personnes ont donné moins. Le nombre de certificats ne doit donc pas être 5511 mais 5251.
    Intrigué, j’ai consulté la page des Machines de l’île que vous citez. Les certificats portent un « numéro d’ordre », c’est-à-dire qu’ils sont numérotés dans l’ordre d’arrivée des dons, à partir de 0001. Le dernier certificat devrait donc porter le n° 5251. Or, d’après mon petit sondage, il porte le n° 5056. Votre doute paraît donc légitime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *