Johanna Rolland avant la campagne électorale : rien n’est trop cher pour la communication

À quelques mois des élections présidentielle et législative, Nantes Métropole, Nantes et le CCAS prévoient un énorme achat de services de communication. Ces presque 5,5 millions d’euros de budget vont forcément faire jaser.

Nantes Métropole, Nantes et le CCAS ont publié vendredi dernier (avec précipitation semble-t-il) un appel d’offres commun portant sur des conseils en communication. Pour un montant énorme : jusqu’à 5 426 000 euros hors TVA.

Et on ne parle pas là d’impression de journaux, d’achat d’espace, de gestion de sites web, tous métiers de la com’ où les factures peuvent monter vite. Non, il s’agit de services de conseil en conception – code 79415200 dans la nomenclature européenne des marchés publics. Du jus de cerveau.

Le montant du marché représente 359,4 années de SMIC net. D’après Cadremploi, un responsable communication bac+5 gagne entre 20 500 et 60 000 euros brut par an. Prenons la moyenne : 40 250 euros brut par an, un salaire de cadre déjà très correct. Pour le montant prévu, Nantes peut s’en payer presque 135 années. La durée du marché est de quatre ans. C’est-à-dire qu’avec le montant budgété, Nantes aurait de quoi se payer presque 34 responsables de communication à plein temps pendant quatre ans. Alors que sa dircom est déjà pléthorique.

Et pour quoi faire ?
Le marché est divisé en deux parts égales :

1)  Communication sur la thématique des transitions et du récit du projet de territoire

2)  Communication sur la thématique des proximités

Bref, deux bouteilles à l’encre, des sujets sous lesquels on peut faire entrer à peu près tout et n’importe quoi. Mais pas tous et n’importe qui : l’appel d’offres est restreint. Cinq candidats seulement auront le droit de s’aligner. On peut parier qu’ils seront triés sur le volet. À condition de faire vite : ils ne disposeront que qu’un mois, soit le minimum légal, pour présenter leur offre.

Voyons quand même le côté à moitié plein de ces bouteilles à l’encre : si l’on décide de communiquer aussi abondamment sur ces « thématiques », c’est sûrement que les nombreux désaccords entre Johanna Rolland et Julie Laernoes ont été aplanis. Car dans les mois qui viennent, la maire de Nantes va avoir d’autres chats à fouetter que de se mettre d’accord avec son alter éco. Un « récit du projet de territoire » à quatre mains, qui aurait osé en rêver il y a encore quinze jours ?

Sven Jelure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *