Locations de tourisme : Nantes déloge Lamotte-Beuvron

Cinq françaises dans le classement mondial des dix destinations les plus recherchées pour les locations pendant les vacances de la Toussaint : ça c’est épatant. Et encore plus épatant : la cinquième française, la dixième mondiale, n’est autre que Nantes !

L’enthousiasme est à peine tempéré par l’apparition en numéro un d’une éternelle rivale : Toulouse. Entre Toulouse et Nantes s’étagent Santorin, Rome, La Réunion, Porto, Paris, Palma de Majorque, Nice et New York. Des calibres ! Venir juste après New York dans un palmarès mondial, c’est pour notre modeste agglomération une belle revanche sur le dédain des grands guides touristiques. Jean Blaise aurait-il enfin atteint l’objectif poursuivi depuis tant d’années : faire de Nantes l’une des cinq principales destinations françaises ?

On se demande pourquoi Presse Océan et Ouest France ont attendu une dizaine de jours pour publier une nouvelle aussi sensationnelle. Serait-ce parce que, sans être vraiment fake, l’information n’est pas blanc-bleu non plus ?

Elle résulte d’un communiqué de HomeToGo. HomeToGo GmbH, une société allemande créée en 2014, est réputée posséder aujourd’hui le plus grand moteur de recherche de locations de vacances. Il fonctionne comme un comparateur des données d’une centaine de sites de location. HomeToGo dispose donc d’une masse d’informations fiables en provenance directe des internautes. Mais toute statistique est susceptible d’être un peu sollicitée.

Déjà, s’interroger sur les destinations choisies pour la période de la Toussaint, c’est la certitude que les Français feront masse dans le classement : la France est le seul pays au monde à accorder à ses écoliers deux semaines de vacances pour la Toussaint. Quelques pays en donnent une. Beaucoup se contentent d’un jour ou de rien du tout.

Surtout, le classement dont on se réjouit n’a rien de « mondial ». C’est en réalité celui de HomeToGo.fr, site destiné aux Français. HomeToGo a créé des sites propres à chaque pays. HomeToGo.fr est un site important, mais sa fréquentation est bien inférieure à celle du site anglophone HomeToGo.com ou du site allemand HomeToGo.de.

L’information est donc à lire ainsi : les Français consultant HomeToGo.fr sont plus nombreux à envisager de se rendre à Santorin, Porto ou New York qu’à Nantes pendant les vacances de la Toussaint. Ce qui relativise un peu. Mais sa dixième place est tout de même un sacré progrès pour notre belle ville. Dans le palmarès HomeToGo.fr des dix locations de vacances les plus recherchées en France pour le mois de juillet, publié début juin, Nantes n’apparaissait pas du tout. À la dixième place figurait Lamotte-Beuvron.

Sven Jelure

Une pensée sur “Locations de tourisme : Nantes déloge Lamotte-Beuvron”

  1. Non mais Presse-Océan, c’est Nantes Passion faut dire.
    Presse-Océan est aussi dithyrambique sur l’entrée en campagne de JR.
    Empilage de superlatifs et de témoignages admiratifs sur la sortante et critiques sur les autres, en particulier sa seule adversaire menaçante : Laernoës.
    On se demande pourtant ce que la presse locale a à perdre d’une mairie passant PS à EELV. On est vraiment dans du copinage particulier.
    À se demander ce que ça serait si c’était la droite. Peut-être moins d’oitrance, vu les copinages des milieux d’affaires.
    Mais le jour où un candidat FI ou FN serait en position d’embêter les apparatchiks, PO n’hésiterait certainement pas à photoshopper JR en Marianne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *