Ronan Dantec à Nantes : plus de littérature

Quelle est l’activité principale de Ronan Dantec ? L’électeur nantais moyennement informé répondra : « Sénateur ». Et il se trompera. Qu’il aille donc consulter JR2020, la liste de Johanna Rolland pour les élections municipales. Son numéro 2, Ronan Dantec, s’y singularise par sa profession. Parmi une cohorte d’enseignants et de chargés (de mission, de com’, d’études…), il se déclare « Auteur ».

Oui, plus que sénateur, vétérinaire ou animateur de radio, Ronan Dantec se veut avant tout auteur. Ce n’est pas une coquille de JR2020. Ainsi commence la notice du numéro 2 sur Wikipedia, vue 332 fois entre le 6 et le 26 janvier 2020 : « Ronan Dantec est un écrivain, vétérinaire et homme politique français né le 5 août 1963 à Brest ». Lors de la création de cette notice en 2011, Ronan Dantec était seulement « un auteur breton né en 1963 ». À peine créée, elle avait failli être supprimée pour cause de bibliographie trop légère. Mais les ciseaux du censeur wikipédien avaient été retenus in extremis : élu sénateur, Ronan Dantec était désormais éligible à l’encyclopédie en ligne.

Ne confondrait-on pas avec Maurice G. Dantec (1959-2016), l’écrivain identitaire franco-canadien auteur de nombreux polars déjantés ? Non, pas du tout : Ronan Dantec a bien commis une dizaine d’opuscules parus aux Éditions Ouest-France entre 2001 et 2010. Il s’agit de collections de photos commentées, sur le thème Il y a un siècle…(…le dimanche, …l’automobile, …le vélo, …le sport, etc.). Pour la nostalgie d’antan, voyez Dantec.

Cette activité a beau être principale, il serait beaucoup dire qu’elle nourrit le numéro 2 de JR2020. Comme tout parlementaire, Ronan Dantec déclare ses sources de revenu à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Et, d’après ses déclarations, ses œuvres littéraires ne lui rapportent que quelques centaines d’euros par an.

C’est peu, surtout à côté des 63.600 euros annuels du mandat sénatorial, mais c’est quand même mieux que son activité commerciale. Depuis plus de vingt ans, Ronan Dantec dirige une SARL de commerce de détail de biens d’occasion, Ciné Collections, et une entreprise personnelle de location de matériel d’exposition, Votre-Expo. Ensemble, depuis des années, elles lui rapportent… rien du tout.

Sven Jelure

Une réponse sur “Ronan Dantec à Nantes : plus de littérature”

  1. La « belle prise » de Johanna n’a plus que 6 ans à tirer avant la quille. Les sénateurs nés à compter du 1er janvier 1955 devraient partir à 62 ans.

    Et 6 ans c’est pile poil la durée d’un mandat sénatorial ou municipal en cas de replis si ça tournait mal sur le premier.

    Pas de soucis à se faire pour le montant de la retraite car un seul mandat sénatorial octroie au moins 2.000 €. La pension mensuelle moyenne nette de retraite d’un sénateur, hors majoration pour enfants, était au 1er mars 2018 d’environ 3.856 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *