Royal de Luxe meilleur à Nantes qu’à Villeurbanne et Anvers ? Il y aurait intérêt !

Royal de Luxe se produira à Nantes du 22 au 24 septembre. On ne sait pas encore à quoi ressemblera le spectacle. Mais on sait déjà à quoi il ne ressemblera pas. Comme l’a dit Johanna Rolland, ce sera un nouveau spectacle. « Une vraie création », plussoie Fabrice Roussel, vice-président de Nantes Métropole. Autrement dit, ce ne sera pas une resucée du spectacle vendu par la troupe à Villeurbanne (23-25 septembre 2022) et à Anvers (25-27 août 2023).

Royal de Luxe a refusé jusqu’au dernier moment de donner des détails sur le spectacle d’Anvers. Pourtant, il n’y avait rien à divulgâcher : à de minces détails près, c’était le même qu’à Villeurbanne. Les nombreuses vidéos disponibles sur l’internet* permettent de le constater. Deux gros chiens mécaniques suspendus à des chariots élévateurs se promènent en ville entourés de laquais en livrée bleue ou rouge. Ils (les chiens) tirent la langue, secouent les oreilles et remuent la queue ; l’un d’eux, en plus, bave abondamment. Précédés d’une moto jaune portant une mouette mécanique en haut d’un mât, ils avancent, tournent sur eux-mêmes, se dévisagent, se font des mamours. Le clou du spectacle est une « course » dont le prix est un os de dinosaure, commentée par un speaker à la manière d’une épreuve sportive. Et voilà, c’est fini.

On voit mal, d’ailleurs, comment les spectacles auraient pu être très différents : avec juste deux grosses machines à la mobilité restreinte, les cas de figure possibles paraissent limités. Royal de Luxe n’a même pas cherché à donner le change. Pour le morceau de bravoure, la course finale, les deux chiens mécaniques, El Xolo et le Bull Machin portaient les mêmes dossards à Villeurbanne et à Anvers.

Un challenge créatif très bien payé

Mais Nantes compte quand même sur Royal de Luxe pour réaliser avec les mêmes machines un spectacle vraiment différent. Le 7 avril, Nantes Métropole lui a accordé une subvention de 1,27 millions d’euros « au titre de la création d’un patrimoine matériel et immatériel » afin d’obtenir du nouveau (à quoi s’ajoutent près de 540 000 euros pour la représentation). À ce prix-là, il y a de quoi avoir des idées neuves, non ?

On se demande un peu, d’ailleurs, ce que les Nantais auraient perdu à voir le même spectacle, auquel peu d’entre eux ont assisté à Villeurbanne et/ou Anvers. Mais enfin, puisque Johanna Rolland a tenu à claquer 1,27 million, on va voir ce qu’on va voir.

Et Royal de Luxe y met les moyens. Pour créer et représenter le spectacle de Villeurbanne, il a fait appel l’an dernier à 70 personnes. Pour Nantes, « au total, ce sont 80 membres de la compagnie, 70 techniciens et 200 bénévoles mobilisés sur le projet »**.

Foules clairsemées

Le spectacle sera différent, mais qu’en sera-t-il des spectateurs ? La presse locale prend en général avec bienveillance les chiffres glorieux que Royal de Luxe veut bien lui annoncer. Néanmoins, Villeurbanne et Royal de Luxe n’ont pas osé revendiquer plus de 150 000 spectateurs en septembre 2022, soit moitié moins qu’espéré. Pour trois jours de spectacle « gratuit » qui a coûté 3 millions d’euros dans une agglomération de 1,4 million d’habitants, ce n’est pas glorieux. En fait, selon les propres chiffres de Royal de Luxe, c’est même le spectacle de machines qui a drainé le moins de monde après celui de Reykjavik (130 000 habitants) en 2007.

Anvers en revendique davantage. Dans cette agglomération de taille analogue à celle de Lyon, le spectacle aurait attiré 760 000 personnes. C’est quand même beaucoup moins qu’en 2015 où le spectacle De Reuzen (Les Géants) avait réuni, fut-il dit, 900 000 spectateurs. Et l’estimation paraît extrêmement généreuse quand on regarde les vidéos – une image vaut mille mots et cent mille spectateurs. Le samedi 26, par exemple, sur la vaste promenade qui longe le château de Het Steen, plus ancien monument d’Anvers, la foule est plutôt clairsemée malgré un temps superbe. Les nombreux bénévoles en T-shirt jaune ne semblent avoir pour fonction que de faire masse.

Et De Lijn, la compagnie des transports publics anversois, a vendu la mèche. Elle a annoncé que son trafic du vendredi et du dimanche avait baissé par rapport à la semaine d’avant le spectacle ! Et s’il a augmenté d’un peu plus de huit mille personnes le samedi, c’est « sans doute parce que les gens ont combiné les chiens et les courses en ville ». On n’imagine pas la TAN – pardon, Naolib – montrer autant d’insolence !

Sven Jelure

* Quelques exemples pour Anvers :
https://www.youtube.com/watch?v=Nl8EVbO5pFY
https://www.youtube.com/watch?v=ueFnMb8g6es
https://www.youtube.com/watch?v=QbM2tHwtOu8
https://www.youtube.com/watch?v=s0FsLfHr4RA
https://www.youtube.com/shorts/wmuDFGYeEMY
https://www.youtube.com/watch?v=mzfwBDp8CgM
https://www.youtube.com/watch?v=Hp68Nw52Xr0

Pour Villeurbanne :
https://www.youtube.com/watch?v=6QNSCDWoTE4&t=419s
https://www.youtube.com/watch?v=KEfbs_34Dzs

** Médiacités ne manquera pas de noter que le recours aux bénévoles, en comparaison des professionnels, est bien plus développé chez Royal de Luxe qu’au Puy du Fou  .

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