« TripAdvisor ennemi ou ami des restaurateurs ? », demandait Presse Océan sur deux pleines pages le 28 août. Les avis des professionnels interrogés n’étaient pas unanimes, mais l’auteur de l’article, Maxence Bianchi, n’avait pas pris trop de risques en interrogeant des établissements très bien notés par le site de commentaires touristiques ‑ Chez B.B., Le Bistro des Enfants nantais, Le Lion et l’agneau. Que ne s’est-il pas tourné aussi vers la La Cantine du Voyage ?
En bon office de tourisme financé par des fonds publics, Le Voyage à Nantes prétend assurer la « promotion culinaire » de Nantes. À cet effet, il publie un Guide des tables de Nantes, dont la nouvelle édition vient de paraître, et organise chaque année une La Nuit des Tables de Nantes, qui a lieu vendredi. Et puis, en 2012, il a créé le restaurant La Cantine du Voyage, au bout du Hangar à bananes. Il lui a bâti en 2013 une énorme structure genre serre exotique, censée être démontée chaque année en fin de saison mais qui ne l’a jamais été.
L’endroit est enviable, en bord de Loire. Les dimensions du bâtiment ont permis d’y installer des jeux pour enfants et adultes, des transats, etc. C’est la belle vie !
Mais pas la belle assiette : dès ses débuts, La Cantine du Voyage s’est bâti une solide réputation de gargote. Elle a eu beau, pendant des années, réduire sa carte à un seul plat – poulet-pommes de terres pour tout le monde – elle n’a même pas réussi à le faire bien. L’emplacement de premier ordre est toujours apprécié. Mais la plupart des commentateurs sont assez futés pour ne pas mélanger le cadre et l’assiette. TripAdvisor n’ose plus classer La Cantine du Voyage comme un vrai restaurant. Il l’a rangée dans sa catégorie plutôt bas de gamme « repas sur le pouce ». Et même là, elle ne fait pas de prouesses.
Voici les titres des avis de consommateurs déposés sur TripAdvisor en juillet-août 2024 :
- Très cher pour ce qui est proposé. Des légumes tièdes et mal cuits, de la viande sans goût. Un attrape touristes et bobo
- À éviter !
- A éviter
- Porte bien son nom
- Première et dernière visite
- Déçus
- Dégoûtant
- Top resto
Sur les 527 avis déposés à ce jour par les contributeurs de TripAdvisor à propos de La Cantine du Voyage, 498 sont en français, soit 94,5 %. Le plus récent avis en langue étrangère – néerlandais en l’occurrence – date de 2020. Autrement dit, la fréquentation internationale espérée par Le Voyage à Nantes est minime. La « promotion culinaire » ferait-elle fuir les touristes gastronomes ?
Le plus extraordinaire n’est pas la régularité des mauvais résultats, c’est l’indifférence avec laquelle Le Voyage à Nantes semble les considérer. Il a maintenu en place le même gérant pendant des années. Une nouvelle équipe a pris les rènes en 2022 sans redresser la barre, comme si une malédiction pesait sur l’établissement. En fait, Le Voyage à Nantes semble avoir baissé les bras depuis un bout de temps. Dans le livret distribué aux touristes en route pour la ligne verte, il ne présente plus La Cantine du Voyage comme un restaurant mais comme un « espace de restauration ». Sur son site web, c’est même un « lieu de convivialité ». Le successeur de Jean Blaise aura une sacré pente à remonter.
Sven Jelure
Partager la publication "La Cantine du voyage : 12 ans de déroute culinaire parrainée par Le Voyage à Nantes"