Royal de Luxe toujours plus déplumé ?

En 2013, Royal de Luxe s’était fait taper sur les doigts par la chambre régionale des comptes pour différentes raisons. L’une d’elles était que la troupe ne publiait pas ses comptes annuels au Journal officiel comme la loi l’y oblige. Elle avait alors fait mine de rentrer dans la légalité en publiant ses comptes au 31 décembre 2012.

Et elle était aussitôt revenue à son opacité antérieure.

Jusqu’à ce 28 août 2019, où elle a publié ses comptes au 31 décembre 2018 (un peu tardivement, mais mieux vaut tard que jamais). On se perd en conjectures sur les raisons qui l’ont poussée à se mettre en règle cette année. Peut-être faut-il regarder du côté des élections municipales de 2020 ? Les successeurs de Johanna Rolland pourraient imaginer de faire le ménage dans les subventions. Le non-respect de la loi serait un excellent prétexte pour couper les vivres à une association hors-la-loi. Il n’était que temps de revenir dans les clous.

L’année 2018 n’a pas été très brillante pour Royal de Luxe. La compagnie a montré ses géants dans des configurations déjà vues à Liverpool en Angleterre et à Leuwarden aux Pays-Bas. Rien de nouveau sous le soleil, mais ça lui a tout de même permis de faire bouillir la marmite en encaissant 1.802.094 euros pour ses prestations. Elle avait fait 41 % de mieux en 2017 ! Heureusement, le contribuable nantais est fidèle : malgré son peu d’activité, Royal de Luxe a touché en 2018 le même montant de subventions qu’en 2017, à l’euro près : 470.127. Et dispose toujours gratuitement de son ancienne usine du Bas-Chantenay, soit une aide en nature évaluée à 96.717 euros par an.

Une entreprise vieillotte mais qui paie bien

Association loi de 1901, Royal de Luxe n’a jamais cultivé la vie démocratique censée aller avec son statut. En 2013, la chambre régionale des comptes lui avait reproché de ne même pas faire semblant. Cinq ans plus tard, les choses se sont-elles arrangées ? Royal de Luxe a encaissé 3 euros de cotisations en 2018. De quoi financer 4 minutes de son existence cette année-là.

L’entreprise est devenue vieillotte. Ses installations techniques, matériels et outillages sont amortis à près de 93 %, ses autres immobilisations corporelles à près de 89 %. Heureusement, elle dort toujours sur un confortable matelas financier contenant 217.518 euros de valeurs mobilières de placement et 381.188 euros de disponibilités. Mais c’est en partie parce qu’elle tarde à payer ses fournisseurs. Au 31 décembre, elle leur devait 304.777 euros, soit un montant équivalent à presque neuf mois de fonctionnement.

Jean-Luc Courcoult est-il un bon patron ? OUI ! En 2018, pour 31 salariés ETP (équivalent temps plein), soit trois cadres et vingt-huit employés, Royal de Luxe a versé 1.162.519 euros de salaires bruts, hors charges patronales ‑ 37.500 euros par personne, environ 50 % de plus que la moyenne des salaires dans le département. Les trois cadres se sont partagé 193.969 euros, soit 64.656 euros bruts en moyenne par personne.

Épuisement créatif

Ces comptes 2018 éveillent bien sûr quelques craintes pour ceux de 2019. Car Royal de Luxe aura été encore moins actif cette année qu’en 2018. Incapable d’imaginer et/ou de vendre des projets ambitieux, la troupe s’est frileusement recentrée sur « Miniatures » ‑ un spectacle qui tourne depuis le printemps 2017 et dont le nom est à lui seul un étendard défraîchi. Quelques représentations à Villeurbanne au mois de juin puis à Anvers au mois de juillet, une vingtaine à Saint-Herblain en juillet-août et six prévues à Calais en septembre : il n’y a sûrement pas de quoi faire vivre la compagnie.

Va-t-elle demander une rallonge à sa subvention ? Mais au nom de quoi ? Seule création de l’année, la tente de M. Bourgogne accrochée verticalement à la façade d’un immeuble de Bellevue n’est qu’un pâle écho des fantaisies d’il y a vingt ans. Et le public du quartier ne s’est pas bousculé aux représentations de Miniatures malgré les relances de la presse.

Dans la logique de l’époque Ayrault, les faveurs accordées à Royal de Luxe visaient à donner à Nantes une réputation internationale de créativité. La chambre des comptes avait montré que les retombées, sur ce plan, étaient déjà minces avant 2013. Elles doivent être à peu près nulles aujourd’hui(1). Au nom de l’imagination, Nantes Métropole peut-elle vraiment continuer à dépenser plus d’un demi-million d’euros par an pour une vieille coquette qui vit sur sa réputation ?

Sven Jelure

(1) Le spectacle de Bellevue a néamoins été subventionné par Nantes Métropole au titre de « l’attractivité touristique ».

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