Petits poids, les Verts ?

Alors qu’elle fait de son mieux pour apparaître comme une personnalité nationale, dialoguant avec les ministres au nom de France urbaine dont elle est présidente, voilà qu’un certain nombre de dossiers rappellent Johanna Rolland à ses contraintes municipales. Sécurité, circulation, transports, transfert du CHU… la façade de la majorité municipale se fissure. “Les Verts sont dans le fruit…”, commente l’un de ses proches.

“J’en fais mon affaire…” Au lendemain des déclarations de Julie Laernoes sur le transfert du CHU, Johanna Rolland avait tempéré l’envie d’en découdre de quelques “porte-flingues” du PS. Ceux-ci avaient moyennement apprécié les concessions faites aux Verts entre les deux tours des municipales. Il est vrai que la tête de liste des Écologistes avait chèrement négocié son ralliement. Circulation en ville, aménagement de pistes cyclables, suppression du parking de la Petite Hollande, refus d’extension de la Cité des Congrès… Johanna Rolland avait dû revoir son programme.

 

Trop de couacs

Malgré ces quelques cailloux dans ses chaussures, la maire de Nantes continuait d’avancer. Quelques opérations de communication sur le “dialogue citoyen” permettaient de donner le change. On consultait à tout-va. Sans toutefois communiquer les résultats de ces échanges lorsque le “peuple” faisait part de son mécontentement comme on a pu le vérifier à propos des aménagements piéton-vélo. Malgré des conditions de circulation qui mettent à mal les nerfs des automobilistes, malgré les observations de la population concernée, ces aménagements seront en effet… pérennisés ! (Ouest-France du 2 février). Apparemment, le dialogue citoyen, la maire de Nantes en fait aussi son affaire.

Difficile de ne pas y voir une conséquence du poids des Verts au sein de la majorité municipale. Ces derniers temps, Johanna Rolland ne cache plus son agacement. À peine a-t-elle éteint le début de polémique née à la suite des propos de son adjoint à la Sécurité, Pascal Bolo, sur la libéralisation du cannabis, c’est Julie Laernoes qui rallume la chaudière à propos de l’Arbre aux hérons. Simple rappel, en l’occurrence, de l’opposition des Verts à “un projet qui n’est plus de saison”.

Si Johanna Rolland se serait bien passée de ces couacs, il en est une que ce petit jeu de poker menteur amuse. Margot Medkour, tête de liste de Nantes en commun, avait en effet prévu ce scénario et prévenu ses amis “écolos” : sur les grands projets, soit ils se rangeraient derrière Johanna Rolland et se renieraient, soit ils refuseraient de plier et la majorité municipale serait mal en point. Le printemps nantais sera-t-il chaud ? Allez savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *